© Karine Sélo - 2019

sonate violoncelle-piano

avec Claire Thirion

Claire Thirion et Karine Sélo, passionnées toutes deux par la musique de chambre, forment un duo depuis 2004. Leur répertoire, éclectique, s'étend du XIXème au XXIème siècle et comprend des œuvres de Beethoven, Rachmaninov, Brahms, Prokofiev, Piazzolla, Ducros, Connesson... Elles se produisent au Moulin d'Andé, au festival Les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, au Théâtre de l'Île Saint-Louis et au Studio Le Regard du Cygne à Paris, au festival À portée de mains à Autun, au Château de Ratilly...

Elles viennent de créer un concert-spectacle intitulé Du côté de chez Franck, mêlant textes de Proust et œuvres de Franck, Fauré et Ducros où tout est fait pour emmener le public plus profondément dans le monde intérieur du compositeur.

Elles explorent également le répertoire de trio deux violoncelles et piano : au programme une œuvre remarquable de Jérôme Ducros qui rencontre toujours un immense succès auprès du public mais aussi un trio de Menotti d'esprit à la fois léger et romantique ainsi qu’une magnifique transcription de lieder de Mendelssohn pour deux voix et piano.

Du côté de chez Franck

« Je me demandais si la Musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des âmes. »

 

Marcel Proust place la musique au-dessus de tous les arts, au-dessus même de la littérature. Pour lui, le thème musical est une véritable idée qu’exprime le compositeur et qui permet l’accès à un univers au-delà de toute pensée rationnelle.

Les mots de Proust préparent l’auditeur à l’écoute de la Sonate de Franck (qui serait l’une des sources de la Sonate de Vinteuil) mais aussi à la Fantaisie de Ducros « proustienne » par ces longues phrases qui nous emportent toujours plus loin…