© Karine Sélo - 2019

Née à Saint-Nazaire, Karine Sélo débute le piano à l'âge de 7 ans. Elle suit tout d'abord ses études musicales à l'École Nationale de Musique de sa ville natale et obtient le DEM avec mention. Elle poursuit alors son apprentissage aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt où elle obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre. Elle a travaillé entre autres auprès d'Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Eric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre.

En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c'est le début d'une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice d'abord au Royal College of Music de Londres et depuis septembre 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Claudio Bohorquez, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Pierre-Olivier Queyras, Young-Chang Cho, Julien Beaudiment, Marc Danel… lors de master class ou d’académies internationales (Kronberg Academy, Académie de Cagliari, Kuhmo festival, Musicalp, International Summer Academy PragWienBudapest...) et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux comme le Concours Tchaïkovski à Moscou, le Concours Feuermann à Berlin, le Young Concert Artists, le Concours Paulo Cello à Helsinki, Isangyun en Corée, Reine Elisabeth à Bruxelles, mais également pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire du 5ème arrondissement à Paris depuis 2005.

Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte, Festival de Saint-Hilaire Des Noyers, Musique en Pays de Serres, À portée de mains à Autun, Les Musicales du Parc de Wesserling, Cordes aux vents, Musique en Pays de Noailles... Elle se produit également au Moulin d’Andé, au Théâtre de l’Île Saint-Louis à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément, Claire Thirion du Quatuor Chiaroscuro, l’Elixir Trio…et a fondé le Trio Impromptu avec Anaïs Perrin et Lucile Perrin.

On a pu l’entendre sur les ondes, notamment dans les émissions de France Musique Un mardi idéal, Plaisirs d’amours, Dans la cour des grands, Les apprentis du Bien Nourri.

Son activité l'amène à côtoyer des compositeurs d'aujourd'hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.