BIOGRAPHIE
Sa vocation pour l'accompagnement l'a conduite vers les plus grandes institutions musicales au service des étudiants et des professeurs d'instruments les plus réputés. À ce titre, elle propose des coachings et des enregistrements pour les grands étudiants afin de les aider dans la préparation de concours.
Son expérience et son plaisir de jouer avec les autres l'ont également amenée à concevoir des programmes originaux de concerts en y intégrant volontiers littérature ou peinture.
En 2002, lorsqu'elle rencontre Jérôme Pernoo, c'est le début d'une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice pour les académies, au Royal College of Music de Londres, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et depuis 2023 pour son école privée. Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Claudio Bohorquez, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Pierre-Olivier Queyras, Young-Chang Cho, Julien Beaudiment, Marc Danel, Xenia Jankovic, Leonid Kerbel, Nathan Braude… lors de masterclasses ou d’académies internationales (Kronberg Academy, Académie de Cagliari, Festival de Kuhmo, Musicalp, International Summer Academy PragWienBudapest, Schlossakademie, Musica Mundi School...) et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux comme le Concours Tchaïkovski à Moscou, le Concours Feuermann à Berlin, le Young Concert Artists, le Concours Paulo Cello à Helsinki, Isangyun en Corée, Reine Elisabeth à Bruxelles, mais également pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Elle est également accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris ainsi qu’à la Musica Mundi School en Belgique.
Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte, Festival de Saint-Hilaire Des Noyers, Musique en Pays de Serres, À portée de mains à Autun, Les Musicales du Parc de Wesserling, Musique en Pays de Noailles... Elle se produit également au Moulin d’Andé, au Château de Ratilly, au Centre de musique de Chambre de Paris et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Stéphane Réty, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément, le Quatuor Akos… Depuis 2017, elle organise des week-ends musicaux au Moulin d’Andé, centre culturel et artistique en Normandie, avec trois concerts sur deux jours. Elle vient également de créer une série de concerts à Paris À vos ouïes… Prêts ? Musique ! au Studio l’Accord Parfait, petite salle très chaleureuse dans laquelle la proximité entre le public et les musiciens favorisent le partage des émotions musicales.
Elle forme un duo avec Claire Thirion, violoncelliste du Chiaroscuro Quartet. Ensemble elles s’attachent à faire découvrir le répertoire sous de nouvelles formes de concerts et ont créé deux concerts-spectacles unissant musique, littérature et peinture : Du côté de chez Franck et Le spleen russe de Pouchkine à Rachmaninov.
Son activité l'amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.
Née à Saint-Nazaire, Karine Sélo débute le piano à l'âge de 7 ans. Elle suit tout d'abord ses études musicales à l'École Nationale de Musique de sa ville natale avec Laurence Chiffoleau puis aux conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt où elle obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre. Elle a travaillé, entre autres, auprès d'Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Éric Le Sage dans diverses formations.
On a pu l’entendre sur les ondes, notamment dans les émissions de France Musique Un mardi idéal, Plaisirs d’amours, Dans la cour des grands, Les apprentis du Bien Nourri, Générations France Musique le live.
Octobre 2023